Changement de marée?

Il est arrivé quelque-chose d’important hier dans la politique américaine que les media francais n’auront peut-être pas estimé à sa juste valeur. Plusieurs elections partielles, hors-calendrier, ont pris place le 3 Novembre, dont trois que tous les observateurs jugeaient importantes. Dans l’election parlemantaire au nord de l’etat de New York, le candidat Democrate l’a emporté par 49/46. Sa victoire, pour être numériquement nette, n’en est pas pour autant impressionante car le jeu électoral avait été brouillé par la présence d’une troisième candidate. Celle-ci, nominalement Républicaine mais très proche des positions d’Obama, s’était retirée de la course deux jours avant l’élection, Son nom étant demeuré sur le bulletin de vote, elle a ramassé six pour cent des votes donc, assez potentiellement pour renverser les résultats de cette compétition.


La course pour le poste de gouverneur de l’état de Virginie s’est conclue par une dramatique défaite du candidat Démocrate. (Rappel: les gouverneurs d’ états sont élus independemment; ils ont leur propre budget sans aucune tutelle fédérale; les plus gros des affaire domestique est du ressort de l’état et non du gouvernement fédéral comme les media francais semblent le croire.) Dans une course avec deux candidats, le Démocrate a recueilli seulemnt 39% de votes contre 59% pour le gagnant Républicain. On ne voit que rarement une marge de ce gabarit dans les elections américaines. Obama avait conquis la Viriginie avec une marge de 6% l’année dernière. Ce dernier scrutin represente donc un recul de 26 points pour le parti Démocrate en un an de présidence Obama. Du jamais vu!


Moins frappante sur le plan quantitatif mais encore plus significative est la victoire Républicaine dans l’élection du gouverneur du New-Jersey. Le candidat Républicain l’a emporté par 49% contre 45% des suffrages pour l’ homme d’Obama. Ceci dans un état ou les Républicains gagnent rarement quoi que ce soit, même pas les élections municipales. Le New-Jersey est ausi l’un des états ou la machine électorale Démocrate est reputée des plus corrompues (en compagnie de l’Illinois et de la Louisiane). Le Président Obama s’était rendu trois fois en un mois au New-Jersey pour faire campagne pour le Démocrate. Ses visites ont peut-être (seulement peut-être) constitué pour le candidate perdant ce qu ‘on appelle en Anglais: “the kiss of death”, le baiser qui tue.


Pourquoi ce revirement, selon moi? D’abord, les indépendents (les indécis aux présidentielles) se sont retournés contre le politiques économiques ruineuses d’ Obama et contre les mensonges de ses partisans concernant la réforme de la santé. Ensuite, de nombreux jeunes et de noirs, qui avaient voté pour Obama par entousiasme irrefléchi ne se sont pas donné la peine de voter cette fois-ci. (Note technique: Aux Etats-Unis, voter est facile, trop facile, selon certains.)


Une hirondelle ne fait pas le printemps, bien sur. Pourtant, ces victoires de candidats idéologiquement conservateurs au moment même ou le parti Républicain est en baisse me parait le premier signe que la marée est en train de changer.


PS Ceux qui imaginent qu’il n’y a pas de différence entre les deux grands partis américains sont simplement mal informés.


Adressez vos commentaires et vos questions en Francais par la voie de “Comment” sur ce blog.

About Jacques Delacroix

I am a sociologist, a short-story writer, and a blogger (Facts Matter and Notes On Liberty) in Santa Cruz, California.
This entry was posted in Current Events. Bookmark the permalink.

3 Responses to Changement de marée?

  1. Jacques,

    This “Changing Tide” commentary deserves to be published in English.

    I believe there is a large body of Americans who are as grossly misinformed and/or information-starved as your fellow Frenchmen.

    Bien cordialement,
    Sergey.

    • jacquesdelacroix says:

      Are you tring to pretend you know French, again? Nice touch! I beg to differ. “Changing Tides” is a simple press summary. My few, and elite, readers already know all that stuff.
      Why don’t you translate it?

  2. Pingback: Changement de marée? | Notes On Liberty

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s