Un adolescent noir assassiné! (mise a jour le 27/3/1 et de nouveau, le 13/4/12).2)

Le 15 Juillet 2013: Bientot une mise a jour suivant l’acquitement

Gros tumulte mediatique partout aux Etats-Unis à cause d’un homicide. En Floride, un jeune adulte tue un adolescent, un cas de légitime defense selon le tireur. Il n’ y pas de témoin. La victime est un jeune Noir.

Il y a scandale parce que la police locale n’a pas arrêté le tireur. Ce fait ne constitute en rien une décision de la police de considerer le tireur comme innocent. La police fait son enquête et donne ses observations au procureur (“District Attorney”) qui décide ou non de poursuivre. Pour le moment, il n’y a pas vice de forme, Cela n’empêche pas l’opinion de gauche de s’émouvoir en masse et de crier à l’injustice, et d’accuser la police locale de racisme . (“Vous avez assassiné un jeune Noir? Pas de problème.”)

Si vous avez lu jusqu’ ici vous vous êtes surement déjà representé le tireur comme un homme blanc parceque, étant francophone, vous avez été nourri de films imbéciles sur l’Amérique. De plus, si vous êtes exclusivement francophone, il y a de bonnes chances pour que vous soyiez chroniquement mal informé. (Désolé, mais j’annonce la couleur telle que je la vois.

En fait, le tireur est ce qu’on appelle “hispanique” et de surcroît, Juif.Hispanique” est une catégorie ignare, sociologiquement parlant mais c’est une catégorie légalement valide. En gros, il s’agi de tous ceux dont un parent au moins a un nom espagnol, sauf les Philippins .(Je n’invente rien!) Les “hispaniques,” à l’instar des Noirs jouissent d’un régime juridique protégé spécifique tant en ce qui concerne l’état fédéral que l’état de Floride. Ce sont des “minorités.”

Pour retourner à l’homicide en question: Cela devait arriver: un membre d’une minorité opprimée opprime un membre d’une autre minoritée opprimée en le tuant.

Les minorités raciales et autres groupes opprimés jouissant d’un statut spécial constituent largement plus de 100% de la population américaine. Ils comprennent, en plus des Noirs et des Hispaniques, les Asiatiques, mais seulement ceux qui ont les yeux bridés (donc, pas les Indiens de l’Inde ou les Levantins), les Amérindiens, les femmes (50+% de la population totale), les handicappés, les homosexuels, les trans-sexuels, les hommes de plus de cinquante ans. Et j’en passe!

En fait, la police prend toujours un risque en relaxant un suspect d’homicide. On la critique quoiqu’elle fasse. Personellement, je pense qu’il y aura une enquête honnête et compétente. Je suis certain qu’il y en aurait une même si le Président avait su fermer sa grande gueule. Il n’a rien à faire dans cette affaire. Il s’agit d’un crime, si crime il y a, dépendant entièrement de la juridiction de l’état de Floride. Qu’il ait fait le moindre commentaire relève déjà de l’abus de pouvoir, (encore un). Je ne lui en veux pas. Contrairement à la plupart des conservateurs américains, je suis persuadé que le président Obama n’est pas foncièrement mauvais mais plutôt massivement ignorant, y compris de notre constitution.

Entre temps, comme d’habitude, je fais un détour vers ce qu’on devrait voir mais qui reste absent de nos écrans de radar. Il est vrai que se déroule un massacre de jeune hommes noirs sans fin et qui fait des milliers de victime par an. Il s’agit des jeunes hommes noirs anonymement assassinés par d’autres jeunes Noirs dans leurs propres quartiers. La population noire, qui constitue moins de 20% de la population totale, fournit la moitié des victimes d’homicide. A peu près 94% des victimes noires semblent être tuées par des Noirs. (Statistiques du FBI.) Comme le massacre se déroule presqu’ intégralement dans des municipalités Démocrates fermement tenues en main par des conseils municipaux noirs, on n’en parle pas, ou plus. Agir autrement ferait mauvaise impression, après tout.

D’ailleurs, seules les vcitimes d’homicide commis par les autres sont vraiment mortes. Les victimes noires de tueurs noirs font simplement semblant.

Mise a jour le 27 Mars:  Le tireur n’a toujours pas ete place en garde a vue. Une organisation noire fasciste a mis publiquement sa tete a prix. Deux temoins affirment que le tireur avait ete effectivement physiquement agresse par la victime. Moi, je n’ai pas d ‘opinion quant a la culpabilite du tireur.

Mise à jour le 13/4/12

Tandis que le tireur se cachait parce qu’il craignait pour sa vie, un grand cinéaste noir a offert une prix en argent, une récompense pour on ne sait pas trop quoi appartenant au tireur (pas sa tête, explicitement, l’offre était vague). Le cinéaste n’a pas été inquieté par les autorités.

La victime, que la presse avait d’abord presenté comme un pré-adolescent un peu joufflu, mesurait plus d’un mètre quatre-vingt dix. Le tireur est beaucoup plus petit.

Une grande chaîne de télévision a été prise la main dans le sac à triturer une bande enregistrée pour faire faussement apparaitre que le tireur avait proféré des insulted raciales vis-a-vis de la victime. Ceci ne pouvait qu’enflammer encore l’opinion en accréditant la thèse de l’agression raciale gratuite de la part du tireur. La direction de la chaîne a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur malheureuse d’un sous-fifre qu’elle a d’ailleurs congedié. (Pourquoi congédier quelqu’un pour une simple erreur, je me demande?)

Le procureur local élu dont c’est normalement la fonction de décider comment traiter les homicides de toutes sortes s’est récusé, toujours sans avoir inculpé le tireur. Le Gouverneur de l’état de Floride a aussitôt nommé un procureur spécial pour traiter de l’affaire. Ce procureur spécial, une femme, a déclaré immédiatement qu’elle s’appuirait sur une procédure exceptionelle dans cette affaire. Normalement, le procureur présente les preuves contre le suspect a un “Grand Juryreprésentatif de la localité où a eu lieu le crime potentiel. C’est le Grand Jury qui décide si les preuves sont suffisantes pour inculper ou non, et de quoi. (Ne pas confondre ce “Grand Jury” avec un jury ordinaire qui décide au bout d’un procès si le prévenu est coupable. Les deux sortes de “juries” proviennent du même pool de population mais leurs roles sont différents et on les recrute séparément.)

Ce qu’a décidé le procureur dans ce cas n’est pas illégal mais c’est exceptionnel. Et j’ai souvent du mal à distinguer procédure exceptionnelle et procédure d’exception.

Le tireur a été placé en garde à vue hier et aussitot inculpé d’homicide involontaire, pas de meurtre ou assassinat. Intéressant! Entre temps, je n’ai toujours aucune opinion sur ce qui s’est passé le soir de la mort du jeune homme. Je suis peut-être le seul dans ce cas. J’en tire fierté. A suivre.

Mise a jour vers le 10 Decembre 2012: Le prevenu est en liberte conditionnelle. La police a rendu publiques les photos prises lors de son arrestation. Elle lui montrent un visage tres amoche. Ce fait tend a confirmer, bien sur la these de la defense legitime. Bien sur aussi, les sceptiques comme moi se demandent pourquoi il aura faullu si longtemps pour montrer ces photos.

About jacquesdelacroix

I am a sociologist, a short-story writer, and a blogger (Facts Matter and Notes On Liberty) in Santa Cruz, California.
This entry was posted in Commentaires politiques en Francais. Bookmark the permalink.

One Response to Un adolescent noir assassiné! (mise a jour le 27/3/1 et de nouveau, le 13/4/12).2)

  1. Thomas H. says:

    Des tas de données ici nous remportent depuis nos chaises confortables à la maison dans la rue des conspirations des gens, l’un contre l’autre. Sans avoir constate une portée de la signification de cette histoire d’un assassinat, on est laissé à tenir pour responsable une société qui en repand les nouvelles, mais sans l’humanisme et sans une vraie parole de sympathie pour les victimes: Un lecteur de cette histoire dans les nouvelles de Floride est remportée sans remords dans la sensation grotesque des complots meurtriers. Enfin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s