Francophonie: encore de la connerie. (Version revue et corrigée)

Une version precedente comportait quelques erreurs et des lacunes dont je m’excuse.

Je regarde un documentaire français sur TV 5, la chaine francophone internationale, “Gharjuwa, épouse de la vallée.”  C’est sur une ethnie népalaise qui pratique la polyandrie: une femme, plusieurs maris. Le sujet est intrinsèquement intéressant, Et puis, le fait que la femme polygame ait le gros sourire aux lèvres tout le long de l’interview confirme pas mal de mes à-priori sur ce qui rend les femmes heureuses, en fin de compte! (Ce n’est pas sorcier.) Et puis, le tout se passe dans un environnement montagneux magnifique. Comme c’est le cas pour la plupart des documentaires français que je connais, la photo est excellente.

L’une des tâches de la femme polygame est de preparer la bière. Une voix masculine dit le commentaire en Français. Soyons francs: je ne sais pas si c’est le commentateur qui a rédigé les texte. En tous cas, il nous avise de ce qu’ au Népal, la bière ménagère se prépare en faisant “cuire ensemble” une céréale (ou plusieurs; maïs ou blé noir, ou les deux, je ne suis pas sûr) et de la levure. Je fais un retour en arrière mental. C’est bien ce qu’il a dit. La levure, c’est ce qui transforme les sucres des céréales en alcool et en CO2. Mais la levure se compose d’organisme vivants qui meurent vite à la chaleur. Pas question de la faire cuire avant qu’elle ait fait son travail. La description qu’on nous donne  est soit absurde soit fausse

A priori, selon son accent et sa diction, le commentateur est français ou belge. Il vient donc d’un pays célébré dans le monde entier pour ses vins et aussi pour ses bières, ou alors, massivement, seulement pour ses bières. Des pays aussi respectés pour leur pain et pour leurs pâtisseries levées. Vins, bières, pains, pâtisserie levéees exigent la maîtrise de l’emploi des levures. Comment peut-on être aussi ignorant d’une partie aussi importante de sa culture séculaire? Et puis, je sais bien qu’en principe, l’ignorance et la connerie sont des choses différentes. Pourtant, il y a des cas ou il est difficile de distinguer l’une de l’autre. Comment peut-on avoir été élevé dans la culture française ou belge et être aussi profondément mal informé, à moins d’être également bête?

Mais, j’éprouve aussi de l’indignation au second degré: Comment les public francais et autres francophones peuvent-ils laisser passer de telles grossières conneries sans se plaindre, sans réagir? Le fait est courant, répandu. J’ai d’ailleurs inventé la formule suivante, (en Anglai) : “Si vous voulez apprendre rapidement quelquechose de faux, suivez donc les cinq premières minutes d’un documentaire français!

Je m’interroge sur les causes sociologique de ce qui est plus qu’un accident. Je veux parler de l’apparente indifférence aux faits associée à l’usage de la langue française contemporaine. Je ne sais pas s’il s’agit vraiment d’ un phénomène culturel en profondeur: Les faussetés ne dérangent simplement pas beaucoup les Francais. Je me demande, dans l’alternative, si les cause sont plus tortueuses et donc, moins directement culturelles: “France 2 fait un documentaires sur les Népalaise à plusieurs maris. C’est chouette. Je vais téléphoner à Robert pour lui demander s’il peut prendre mon neveu Charlot. Justement, en ce moment, il ne fait pas grandchose.”

De vraies questions. Toutes les réponse m’intéressent, surtout celles provenant de pays francophones.

Le beau et ignare documentaire en question sort de chez Atmosphère  Production  avec le concours du Centre national du cinéma.

About jacquesdelacroix

I am a sociologist, a short-story writer, and a blogger (Facts Matter and Notes On Liberty) in Santa Cruz, California.
This entry was posted in Commentaires politiques en Francais, Stories and poems in French and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

One Response to Francophonie: encore de la connerie. (Version revue et corrigée)

  1. Pingback: Francophonie: encore de la connerie. (Version revue et corrigée) « Notes On Liberty

Leave a Reply

