Le nouveau mandat d’Obama.

Selon ce que j’ai entendu à la télé française pendant la campagne, les Francais ont souvent du mal à comprendre le sytème électoral américain. Celui-ci est, à vrai dire, assez peu accessible à l’intuition.

Voici une précision sur l’élection présidentielles de 2012 qui aura échappé, je crois, à tous les commentateurs Francais. Obama l’a emporté en Floride, après un comptage épuisant, par 50% contre 49,15% seulement. Au plan national, Obama a gagné les élections de façon décisive avec 332 voix de grands électeurs contre 206. Cependant le proche examen du vote populaire impose une interprétation divergente du mandat que lui aura octroyé cette élection.

Un court article du Wall Street Journal du 14/11/12 fait observer qu’il aurait suffit de 333.000 votes supplémentaires pour Romney, répartis sur seulement trois états, pour que ce dernier l’emporte. Ceci pour un total de suffrages exprimés dépassant 120.000.000 (cent vingt millions), ou donc une proportion comme ceci: 333/120.000.

Je répète qu’Obama a indubitablement gagné. Cependant, il n’est pas possible de considérer sa victoire comme écrasante.

Ce fait explique en partie pourquoi beaucoup des conservateurs défaits par cette élection, moi y-compris, se prononcent déjà pour que le Parti Républicain se serve de sa majorité à la Chambre des Représentants pour faire de l’obstructionisme vis-à-vis des politiques fiscales à venir du président re-élu.

Advertisements

About Jacques Delacroix

I write short stories, current events comments, and sociopolitical essays, mostly in English, some in French. There are other people with the same first name and same last name on the Internet. I am the one who put up on Amazon in 2014: "I Used to Be French: an Immature Autobiography" and also: "Les pumas de grande-banlieue." To my knowledge, I am the only Jacques Delacroix with American and English scholarly publications. In a previous life, I was a teacher and a scholar in Organizational Theory and in the Sociology of Economic Development. (Go ahead, Google me!) I live in the People’s Green Socialist Republic of Santa Cruz, California.
This entry was posted in Commentaires politiques en Francais. Bookmark the permalink.

2 Responses to Le nouveau mandat d’Obama.

  1. Pingback: Le nouveau mandat d’Obama « Notes On Liberty

  2. Mon copain AC. de Paris, est d’avis que le Parti Republicain devrait se transformer. Il est top timide pour faire cette suggestion sur ce blog. J’ai l’impression qu’il veut dire: “transformer en profondeur”.

    Si c’est bien ce qu’il veut dire, je ne vois pas pourquoi. Quand on perd une election bipartie par une petite marge, ce n’es pas le moment de faire le grand menage, au contraire. Comme je l’explique dans un affichage voisin en Anglais, le Parti Republicain aurait pu se passer d’aliener une bonne partie des ses allies naturels que sont les Hispaniques. On pense “allies naturesl” parce qu’ils sont tres nombreux a etre naturellement conservateurs sur le plan social. Le GOP se les a alienes en faisant beaucoup de bruit au sujet d’un probleme des sans- papiers dont la moitie sont Mexicains. Le probleme est en train de se resoudre par lui meme: Ils viennent en plus petit nombre qu’avant la crise.; ils repartent en plus grand nombres. Si Romney avait double la proportion d’Hispaniques votant pour lui il aurait sans doute ete elu.

    Par ailleurs, il paraitraits que sept millions de Repblicains seraient restes chez eux. Je ne serais pas etonne que ceux-ci aient ete surout des Republicains plus conservateurs que la moyenne (le soit-disant “Tea Party”) decus par l’attitude gnan-gnan et le centrisme de Romney. Pour rattrapper cela, il faut faire un pas a droite, sur le plan economique: Moins de gouvernment, moins d’impots, moins de reglements,, en un mot, plus de liberalisme..

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s