Un petit baiser pour le cinéma français (Mis a jour le 25/6/13)

Au cours des longues annéees de ma vie américaine, j’ai eu l’occasion de dire des tas de choses désagréables sur la pauvreté du cinéma français pourtant surnourri de subsides publics. J’ai même publié un article méchant en Anglais sur la question.( Can protectionism ever be respectable? A skeptic’s case for the cultural exception, with special reference to French movies.The Independent Review 9-3:353-374. 2005.)

Malgré tout, de temps en temps, le même cinéma me procure une agréable surprise, souvent une si minuscule surprise qu’on aurait pu la rater. Je viens de regarder “Emma”, un film sorti en 2011. C’est l’histoire d’une jeune fille mal dans sa peau. Il y a une scène avec un garçon de quinze ou seize ans quelle n’avait pas vu depuis leur petite enfance. En vacances dans la même maison, ils sont assis ensemble sur un lit. Ils parlent de tout et de rien, évoquant même la peluche que le garçon aurait volé, jadis, à la fille.

Soudain, le garçon se penche et dépose un baiser sur le genou (couvert) de la fille. Il y a dans ce geste infime toute la tendresse du monde. C’est le geste juste, plus que juste. Après cela, la fille lui appartient corps et âme, bien entendu.

Malgre tout ses péchés, je pardonne beaucoup au cinéma français pour ce simple baiser au genou.

Mais bien sûr, c’est un film français où donc, le tordu, l’insolite, le gratuit remplacent l’émotion, l’imagination, et même l’érotisme. Le petit ami se revèle vite être plus précoce voyeur qu’ enthousiaste pénétrateur. Enfin, personne n’est parfait, comme on dit.

A la fin du film, aussi la fin des vacances, la jeune fille dit au revoir à son demi-frère. Elle se fait la réflexion, dans son fors intérieur, qu’elle souhaiterait être plus libre des ses paroles, pour pouvoir lui dire, “Je t’aime” –  “comme dans un film américain.”

* “Instead of the eager penetrator you would expect, the boyfriend turns out to be mostly a voyeur.”

Mise a jour le 06/25/13:

En quinze jours, j’ai vu trois productions françaises sur la chaine francophone internationale TV5 qui m’on plu. D’abord, les films relativement récents, “Mille soleils” et le gracieux, joyeux, “Skylab”. Le premier relate une histoire sentimentale et tendre dans un context musical superbe. “Skylab” est une classique histoire de vacances familiales mais c’est bien enlevé et cela pétille d’humour.

“Le Bal des menteurs” réussi une gageure presque impossible: rendre intéressant le récit juridique d’une sombre histoire de traquenards et de délations dans la haute classe politique française.

About Jacques Delacroix

I write short stories, current events comments, and sociopolitical essays, mostly in English, some in French. There are other people with the same first name and same last name on the Internet. I am the one who put up on Amazon in 2014: "I Used to Be French: an Immature Autobiography" and also: "Les pumas de grande-banlieue." To my knowledge, I am the only Jacques Delacroix with American and English scholarly publications. In a previous life, I was a teacher and a scholar in Organizational Theory and in the Sociology of Economic Development. (Go ahead, Google me!) I live in the People’s Green Socialist Republic of Santa Cruz, California.
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2 Responses to Un petit baiser pour le cinéma français (Mis a jour le 25/6/13)

  1. Tige d'airain says:

    I think that Art is related to any human activity which enables humans to dream. In this respect the making of movies is undoubtedly an art. It is probably inappropriate to call it the 7th art since we should rather consider it as the 1st art in this respect that movie making incorporates all the other forms of art. Telling stories as literature does or convey emotions through movement like a dancer who practices his art or like this young boy kissing Emma’s knee. Last but not least the contribution of music is often essential in many movies to immerse the spectators into the author’s dream thanks to the unexplainable capacity of vibrations to talk to the spirit of souls.
    Today is the opening of the French Cannes movie festival the jury of which is chaired by Steven Spielberg. Steven Spielberg is by many people in the world considered as the figurehead of today cinema.
    God bless American cinema.

  2. Couldn’t agree more!

    Tout a fait d’accord.

    God has blessed the American cinema. There is no other explanation!

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