Bête et méchant et bête.

“La dégradation de l’environnement favorise la logique du profit.”

Je continue à éprouver du mal à prendre les Français officiels au sérieux, sérieusement.

J’ai entendu la phrase ci-dessus, exactement, prononcée par un présentateur français de TV5, la télé francophone. C’était il y a environ une semaine. L’occasion: L’annonce qu’un vaisseau commercial chinois avait rejoint Rotterdam par le Nord, par les mers qui longent la Sibérie. (l’océan arctique, la Mer de Barents, le mer norvégienne). Il avait profité du fait que ces mers septentrionales paraissaient dégagées, libres de glace.

Le problème c’est que cette phrase ne veut rien dire, je crois, rien du tout. (Cela parait vaguement marxiste mais seulement pour ceux qui n’ont jamais rien lu de Karl.) Ou bien je suis plus con que les autres, ou bien les francophones (et les Français) possèdent un immense réservoir, un réservoir inépuisable de manque d’esprit critique.

Je penche pour la seconde réponse.

Le problème en dessous du problème ce n’est pas que les Français racontent des trucs qui ne sont pas vrais. Le probléme c’est qu’ils ne sont plus exercés à reconnaitre le non-sens, qu’ils distinguent mal les affirmations vérifiables du simple bruit de fond. Cela permet à des commentateurs sans qualifications évidentes de proférer des conneries bêtes et méchantes, (malveillantes sans objet) à tous bouts de champs. Ils pullulent aux informations de TV5 et dans les documentaires que présente cette chaine francophone internationale mais lourdement française.

La compagnie de transports maritime chinoise avait donc tenté le coup de profiter de la fonte des glaces polaires pour emprunter la route la plus courte, pour économiser, le fuoule, entre autres choses. Fieffés salauds de Chinois!

A propos, en fait, il y avait beaucoup plus de glace polaire dans le Grand Nord cet été (2013) que l’année derniére, 30% de plus selon le Wall Street Journal du 11/9/13, encore plus selon d’autres sources.

Je me demande ce que va dire Le Monde à ce sujet. Je me demande si je vais comprendre.

Advertisements

About Jacques Delacroix

I write short stories, current events comments, and sociopolitical essays, mostly in English, some in French. There are other people with the same first name and same last name on the Internet. I am the one who put up on Amazon in 2014: "I Used to Be French: an Immature Autobiography" and also: "Les pumas de grande-banlieue." To my knowledge, I am the only Jacques Delacroix with American and English scholarly publications. In a previous life, I was a teacher and a scholar in Organizational Theory and in the Sociology of Economic Development. (Go ahead, Google me!) I live in the People’s Green Socialist Republic of Santa Cruz, California.
This entry was posted in Commentaires politiques en Francais and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Bête et méchant et bête.

  1. Pingback: Bête et méchant et bête. | Notes On Liberty

  2. Tige d'airain says:

    Ce qu’indiquent aujourd’hui la plupart des sondages effectuées sur les Français c’est qu’il croient de moins en moins à ce que disent les politiques et les media et qu’ils fondent de plus en plus leur opinion sur les réalisations concrètes Il faudra malgré tout plusieurs années avant que journalistes et politiques en prennent acte et corrigent leur comportement. Deux points de l’actualité caractérisent ce décalage entre les faits et les discours:
    – à droite dans le parti majoritaire UMP, la plupart des hiérarques poussent aujourd’hui des cris d’orfraie parce qu’un des leurs (l’ancien premier ministre François Fillon ) a mis dans le même sac le Parti Socialiste et le Front National. Déclaration contraire au dogme trentenaire qui fait du Front National une organisation nazie et ceci quoiqu’il fasse et même s’il s’est considérablement assagi depuis plusieurs années, ce dogme fait parti de la vulgate intouchable des politiques/journalistes bien pensants et il est hors de question d’y toucher jusqu’à la fin des temps. Les sondages révèlent pourtant que 75% des électeurs de l’UMP sont favorables à une alliance électorale avec le Front National. Va comprendre Max.
    – à gauche le ministre des finances qui, avec ses collègues, annonce à tout bout de champ que leur gouvernement a réduit la dette abyssale dont ils ont hérité de leur prédécesseurs, indique aujourd’hui avec une candeur machiavélique que la dette du pays atteindra 2000 milliards d’euros alors qu’elle n’était que de 1700 milliards au moment de leur arrivée au pouvoir.

    Voici donc qu’est née par la grâce des socialistes une nouvelle algèbre ou la décroissance est la caractéristique de ce qui ….augmente.
    Ils n’y a plus que les journalistes et les media pour croire que les Français avalent ce genre de bobards.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s